• Combien de livres ?

    Qian m'a demandé : "Combien as-tu de livres ?" Je lui ai répondu : "3000" ! Elle  écrivit ensuite un texte amusant me présentant et dans lequel elle assure que ma bibliothèque compte "totalement" 3000 livres. Je transmet ce texte à ma correspondante Radiya qui, par retour du courrier, m'interroge : "As-tu vraiment 3000 livres ?". Me voilà confus...

    Un jour, j'ai fait une estimation rapide du nombre de livres en ma possession. Cela à partir du nombre moyen de livres par rayonnage multiplié par le nombre de rayonnages. Mais tous mes rayonnages n'ont pas la même longueur ; en outre, beaucoup de livres sont dans des cartons et je ne les ai pas pris en compte dans mon estimation ! Donc ce nombre de 3000 livres ne correspond qu'à une estimation basse et je crains que le nombre exact se situe entre 4000 et 5000 ! Que n'ai-je commencé le catalogage de ma bibliothèque, en ma verte jeunesse, dès lors que j'achetai des livres ? Et les revues ? J'ai des piles et des cartons entiers de revues diverses !

    Depuis quelques années, je note mois par mois les titres des ouvrages que j'acquiers. Je viens de vérifier ceci : en 2017  j'ai acheté 162 livres, et déjà 115 du 1er janvier au 21 juillet 2018... En regard, je me suis défait d'un peu plus de 70 livres depuis le 1er janvier 2018. Cependant mon épouse refuse catégoriquement de me permettre un rayonnage de plus... Il y a là un problème !

    Le pire est que je ne puis lire à mesure tous ces livres que j'achète ! Jusqu'à l'an passé, j'en lisais en moyenne 3 par semaine. Mais depuis mes incidents de santé des derniers mois, je lis beaucoup moins, et j'ai tendance plutôt à relire des livres que j'ai aimés. Pourtant, je craque quand je trouve sur internet les deux tomes d'Au bord de l'eau, en Pléïade et à l'état quasi-neuf,  pour 50 € !, quand Gallimard les vend 120. Je les ai déjà lus, prêtés par la bibliothèque publique. Mais je sais que je les relirai tant ils m'avaient ravis. J'aurais pu les réemprunter, mais non, je n'ai pu m'empêcher d'acheter, et voici le vice ! Ou plutôt la compulsion d'achat. Voilà une preuve de comportement pathologique, j'en pourrais citer bien d'autres. Cette conscience ne m'empêche pas de continuer d'acheter, essentiellement en occasion, chaque fois que je trouve, pour un prix dérisoire et à l'état quasi-neuf, tel ou tel chef d'oeuvre... Ainsi, ce matin, à une des ventes de charité de la Société Saint Vincent de Paul, ai-je acquis (entre autres), dans la collection Thesaurus éditée par Actes Sud, les oeuvres de Théodore Monod (4 €) et, dans la collection BOUQUINS, l'essentiel des oeuvres de Théophile Gautier (5€). Sans doute les lirai-je, mais quand ? Donc, cette conscience (cette "mauvaise conscience") ne m'empêche pas de céder à la compulsion d'achat. Je devrai en parler à mon psychiâtre...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :