• REMISE A ZERO

    Depuis plus d'un mois, je m'astreins chaque matin dès 6 heures à une heure d'écriture. Je laisse venir, j'appelle çà "écriture-dégorgeoir". Cette "technique" est préconisée par Julia Cameron dans son livre : "Libérez votre créativité". Je me sius inspiré de cela mais je m'écarte de plus en plus de son programme, ne conservant que cette technique des "trois pages du matin". Pour le reste, je continue Qi gong, commencé en avril

    Un texte me trotte par la tête : la visite que fait un ange à des humains. Il est mandaté par les Puissances majeures et Mineures (allusion à l'astrologie)

    Le texte ci-dessus date du 18 octobre 2020. Je le reprends le 12 décembre 2020. Le 28 octobre, mon frère décédait à Meknès. Le lendemain matin, il était enterré au cimetière musulman de la ville. Sa veuve m'avait prévenu du décès 15 minutes environ après : il était mort dans ses bras, au retour de l'hôpital. Ce décès m'a profondément affecté, mais pas tout de suite, puis crescendo. Voici deux semaines, j'ai cessé de me lever tôt, de pratiquer et l'écriture et Qi gong. Et me suis interrogé. Alors j'ai lu Duby, d'abord "Le dimanche de Bouvines", puis divers textes, dont ceux relatifs à l'amour courtois et à l'histoire des mentalités. Il m'est apparu que Duby n'insiste pas sur la dimension initiatique de l'amour courtois et je me suis souvenu de Campbell, de son approche transformatrice de le "Puissance du mythe". Je suis allé dans ma bibliothèque et vu les Campbell, et auprès  d'eux la synthèse que Laureline Amanieux en a faite. J'ai pris ce livre et me suis plongé dedans. Et le déclic s'est fait : le seul outil de transformation est le mythe vécu, et l'amour courtois était, s'il était vécu vraiment, un puissant outil de transformation. Donc, dans  l'histoire de mon Ange, il fallait introduire une situation de transformation en train de se faire, et placer ma "thèse" à l'intérieur de cette histoire. Ce déclic date de la semaine dernière ou du début de celle-là. Depuis je pense trouver l'énergie de puiser dans mon expérience vécue pour en transposer le plus significatif dans cette fiction. Et puisse l'énergie retrouvée m'amener à reprendre une ascèse joyeuse et créatrice ! En tout cas je vois qu'il me faudra beaucoup lire. J'ai sorti la "Bhagavad Gîta : Krishna qui conseille Arjuna doit m'inspirer pour la relation entre l'Ange et l'homme (un ivrogne : ce qui heurte Marie-Ma, à qui j'en avais parlé, et j'ai hurlé à la censure. Mon psy m'a conforté dans ce choix, car cet ivrogne, c'est une partie de moi, vu mon investissement pour le vin).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :